« L’ENFANT QUANTIQUE »

janvier 04, 2015

 

enfant-quantique3Les enfants changent, tout le monde le dit: les parents, les grands parents, les enseignants… Les professionnels qui les côtoient le remarquent…

En quoi les enfants ont ils changé? Cette réflexion est née d'un texte en communication facilitée à propos d'une maman et de son bébé. L'inconscient parlait "d'un enfant quantique". Cette expression m'a beaucoup touché et j'ai, comme c'est souvent le cas avec la CF, senti combien l'inconscient de cette jeune maman avait trouvé le mot juste.

La physique quantique a révolutionné notre vision du monde. On parle de particules qui voyagent à la vitesse de la lumière, qui parfois disparaissent sans que les physiciens puissent expliquer où elles vont. On parle d'énergie, notre notion du temps linéaire disparait alors et les possibles se multiplient à l'infini en nous donnant le vertige.

Des chercheurs ont même montré que l'ADN se modifiait, la base même de nos cellules se transforme! Les structures économiques et sociales vacillent et chacun doit lutter régulièrement contre un mal être et un découragement parfois épuisants. Le temps semble s'accélérer malgré nous et nous nous sentons emportés dans l'œil du cyclone…

Alors qui sont ces enfants quantiques qui arrivent? Depuis quelques années, on a parlé d'enfants 'indigos', d'enfants 'cristals', d'enfants précoces dits à haut potentiel. Ces enfants nous ont surpris, dérouté et beaucoup questionné.

Oui, je pense que les nouveaux enfants sont là: ils ont ce regard profond qui nous transperce tranquillement, cette réflexion étonnante sur la vie et la mort, cette vision subtile développée, cette pensée arborescente déroutante, ce besoin impérieux de mettre du sens pour un apprentissage qui va souvent de pair avec un refus d'une autorité arbitraire… La liste est longue pour les décrire. On les retrouve en difficulté de concentration, instables et souvent perdus dans un monde qu'ils ne comprennent pas et qui ne les comprend pas.

On peut les nommer « enfants quantiques » d'un nouveau monde qui émerge péniblement.

Nous devons les écouter et réfléchir à de nouvelles manières de les accompagner. En thérapie, ils ont souvent besoin d'être guidés pour sortir de la vie fœtale, zone inconsciente sans contour, et pour les aider à ne pas porter des mémoires inutiles familiales ou collectives.

Vers 18mois-2ans, la porte de la naissance doit se fermer pour concentrer l'énergie psychique dans la construction de leur personnalité incarnée, le Moi. Des limites justes et rassurantes leur seront alors indispensables. Soyons conscients que ´enfant quantique ´ ne veut pas dire ´petit adulte tout prêt´. Ils sont évolués spirituellement, vifs dans leur pensée mais ils ne sont encore que des enfants.

A l'époque Jean Piaget (1896-1980), zoologiste puis psychologue et épistémologiste, a consacré ses recherches à la découverte de l’évolution mentale de l’enfant. Il cherchait à comprendre son raisonnement  et non son niveau de développement mental. Il a développé une nouvelle méthode d’entretien et a beaucoup découvert à propos du développement de l'enfant en l'observant et en partant de son raisonnement. On pourrait dire qu’il faisait de la PNL avant l'heure : il rentrait dans le monde de l’enfant, sans à priori et suivait le chemin de son raisonnement.

Je le cite ici car nous avons à apprendre de sa méthode : observer et essayer de comprendre le cheminement mental de ces nouveaux enfants.

L'histoire continue et nous devons chercher de nouvelles pistes d'intervention et d'accompagnement.

Ce sont donc ces nouveaux enfants que j'aime appeler quantiques qui vont nous guider et nous aider à mieux les comprendre et les accompagner. Les outils hypnotiques, la communication inconsciente, les soins énergétiques, m'ont permis aujourd'hui de mieux comprendre comment les enfants se construisent et ainsi les aider avec plus de justesse en me laissant guider par leurs inconscients.

2015 est une année 8. Le huit symbole de l'infini quand il est allongé … Le huit qui semble aujourd'hui se dresser verticalement pour relier le ciel et la terre dans un mouvement harmonieux dont l'homme sera le centre. C'est peut être là la mission de l'enfant quantique: nous guider vers ce que sera l'adulte  de demain, alliant terrestre et spiritualité.

Le chemin continue, encore beaucoup de choses à découvrir… Pour aller vers ce nouveau monde quantique à venir   smiley

 

Comments are closed.