MON ENFANT A-T-IL LES CAPACITÉS?

janvier 22, 2014

ecoleS40:jpeg

De nombreux parents se sont posés cette question, avec tristesse, à un moment de la scolarité de leur enfant. Les enseignants également mettent parfois en doute les capacités d’un enfant dont ils observent les difficultés d’apprentissage. Et bien sûr l’enfant concerné a bien capté toute cette information. Ajoutez à cela une peur de l’école ou la moquerie des autres, collez l’étiquette « Je ne suis bon à rien » et vous découvrirez quelques années plus tard un adulte sans aucune confiance en lui et dans la dévalorisation de lui même.

Dans ce scénario d’échec, l’enfant n’a pas eu le bon mode d’emploi de son cerveau.

Il vous est sûrement arrivé de vous sentir un peu ridicule devant un  jeu vidéo de votre enfant (lui étant très expert !). Vous n’êtes bien sûr pas moins intelligent que lui, je vous rassure, mais vous ne connaissez pas toutes les subtilités du fonctionnement de ce jeu. Faites vous expliquer le jeu en détail, découvrez la manipulation des manettes et des disquettes, entraînez vous avec plaisir….. je vous promets que vous deviendrez très performant.

Alors vous comprendrez aisément qu’avec un ordinateur aussi complexe que notre cerveau, il aura fallu un certain nombre d’années pour commencer à en découvrir les subtilités.

Première découverte, nous fonctionnons tous différemment mais NOUS AVONS TOUS LES CAPACITÉS DE RÉUSSIR.

Voilà bien le premier message à faire passer à l’enfant en difficulté scolaire.

LES CAPACITÉS NE SONT QUE DES MODES D’EMPLOI ET DES STRATÉGIES À DÉCOUVRIR EN TOUTE CONFIANCE.

Les parents doivent l’entendre aussi et l’équipe pédagogique être convaincue de cela également.

L’aide à l’enfant va devenir une collaboration, un échange. Petit à petit l’enfant va découvrir son fonctionnement et comment l’optimiser. Il va ainsi vers son autonomie et le scénario s’inverse. Ce qu’il considérait comme des faiblesses pourront même devenir des atouts supplémentaires.

Est-il VISUEL ? AUDITIF ou KINESTHÉSIQUE ? La PNL nous aide à mieux comprendre comment l’enfant capte l’information.

A-t-il un fonctionnement plutôt CERVEAU GAUCHE? Plutôt CERVEAU DROIT? Là encore le traitement des données se fera différemment.

Il n’y a pas un mode de fonctionnement idéal, il y a la connaissance de SON propre fonctionnement. LA CLÉ DE LA RÉUSSITE EST LÀ. Une clé qui mène à la confiance en soi, à une capacité de s’adapter au monde extérieur et à une optimisation de ses compétences.

L’enfant acquiert alors un SAVOIR FAIRE et un SAVOIR ÊTRE que bien des adultes pourront lui envier.

 

Le nouveau scénario de vie, vous l’avez devinez, est bien différent du précédent :

Un adulte en devenir, confiant, adapté à son environnement, responsable et équilibré.

 

Comments are closed.