« N’OUBLIONS PAS L’INSTANT PRÉSENT »

septembre 06, 2016

PNL-HYPNOSE

 

ETES-VOUS DANS L'INSTANT PRÉSENT ?

La rentrée  est là, pleine de projets, d'attentes, de désirs mais avec peut être aussi des questions ou des inquiétudes.  On a beaucoup parlé  de PENSÉE POSITIVE  pour se programmer un beau futur et la PNL NOUS AIDE À DÉFINIR DES OBJECTIFS. C'est important de décider de ce que l'on souhaite vivre dans notre futur.

Nos émotions nous renvoient souvent dans des expériences passées plus ou moins difficiles qui freinent parfois nos projets. Notre cerveau, pour nous mettre en action, prend appuie sur nos expériences passées car ce sont nos références internes. Ce sont parfois des apprentissages ou des réussites et nous sommes alors plus performants. Mais d'autres fois ce sont des difficultés voire des échecs, des émotions, qui peuvent alors nous freiner dans nos réalisations . Le travail sur le passé  est évidement indispensable en thérapie. La PNL et l'hypnose éricksonienne nous aident à apaiser ces programmations passées.  La psychanalyse nous accompagne aussi à comprendre l'écheveau complexe de notre histoire.

Tout cela est juste et utile. Mais dans cette rentrée où  les actualités nous tirent si souvent dans le négatif et la peur, activant ainsi nos fantômes intérieurs. ….

SI NOUS PENSIONS  AU  PRÉSENT   …

La méditation intérieure,  les rêves éveillés,  jardiner, cuisiner, respirer en conscience…

Écouter la nature et regarder les feuillages de l'automne tout en percevant les odeurs de terre humide du matin, sentir sur son corps la chaleur du soleil de septembre, écouter  une musique, une voix qui touche délicatement  notre cœur,  et toutes ces choses de l'instant qui nous échappent si souvent et qui se perdent dans le brouhaha de la vie…

Je crois que c'est UNE PISTE DE TRAVAIL  pour chacun et bien sûr  pour les thérapeutes dans leur consultation.

La méditation pleine conscience qui se développe dans le traitement des états anxieux et que l'on voit arriver dans les hôpitaux est un exemple thérapeutique de cet instant présent à apprendre à  vivre. Christophe ANDRÉ, psychiatre, a développé cette pratique qui aide à sortir de l'anxiété et qui peut aussi aider les enfants dans les troubles de l'attention.

CE RETOUR  À  L'INSTANT PRESENT …..  Simplement …

Posez-vous quelques instants : regardez autour de vous, là maintenant, écoutez les bruits environnants, sentez les points de contacts de votre corps physique avec le siège ou le sol et sentez votre respiration, là maintenant … c’est déjà le début d’un retour sur soi et sur l’instant présent. 

Comments are closed.