« La Perle de Vie »

décembre 14, 2016

 

LA GUÉRISON INTÉRIEURE. ….. La quête d'une vie entière !

Ce sera  le thème d'un SÉMINAIRE DANS LE DÉSERT MAROCAIN. 

Pour vous en parlez, j'ai choisi de vous construire UNE MÉTAPHORE qui, je l'espère, fera partie de ces petites graines que l'on sème un jour et qui deviennent de jolies fleurs, naturellement, juste parce que la petite graine était là: « LA PERLE DE VIE »

metaphoreperle

Connaissez vous l'histoire de la perle de vie? C'est la nature qui nous la raconte.

Les huîtres perlières vivent dans les mers chaudes polynésiennes. Tout être vivant connaît des blessures dans sa vie et a un pouvoir de guérison plus ou moins bien adapté. 

Perle était une petite huitre qui vivait dans l'océan turquoise des mers du sud. Elle y grandissait paisiblement, se nourrissant du plancton environnant,  flottant  doucement dans l'eau en laissant les rayons du soleil la réchauffer. Elle avait appris à ouvrir doucement sa coquille pour laisser passer sa nourriture et même si elle n'avait pas de nageoires comme ses amis les poissons elle savait utiliser ses petits cils vibratoires et se laisser porter par les courants. La vie était douce et paisible. L'intérieure de sa coquille se renforçait chaque jour en y déposant une petite couche de nacre qu'elle avait appris à fabriquer, comme toutes les huîtres,  avec le calcium présent naturellement dans le milieu marin. Chaque huitre se constituait ainsi son 'petit intérieur' doux et lisse, dans lequel elle se sentait en sécurité. La couleur des nacres variait selon les huîtres,  certaines étaient plutôt  roses, d'autres crèmes, jaunes voire même dorées.

Ainsi allait la vie de Perle et des huîtres de ces eaux des mers du sud.

Un jour un cyclone arriva du nord. Perle avait déjà connu des tempêtes et elle savait se protéger à l'abri des rochers en attendant que le beau temps revienne. Mais cette fois il s'agissait d'un cyclone et c'était inconnu pour elle. Brutalement des vagues se formèrent créant des remous énormes,  le sable du fond de la mer se mit à tourbillonner décrochant même des morceaux de rochers. Perle n'y voyait plus rien, elle était ballottée dans tous les sens et ne trouvait pas un seul rocher pour se cacher. Elle n'avait jamais vécu cela.

On le sait, un cyclone ne fait que passer, le soleil chassa le noir du ciel et la mer retrouva progressivement son calme. La peur passée,  Perle regarda autour d'elle et découvrit un paysage qu'elle ne reconnaissait plus. Certaines huîtres avaient été emportées loin, les petits rochers étaient souvent cassés, les anémones de mer étaient abîmées. Elle était très en colère contre ce cyclone qui avait tout bouleversé  autour d'elle. Elle sentait une grande tristesse monter en elle car elle savait que le monde qu'elle avait connu ne reviendrait pas. Chacun devait se réorganiser dans ce nouvel environnement à la fois toujours semblable, fait de sable, d'eau chaude et douce, de milliers de petits êtres vivants qui peuplent depuis toujours les océans,  mais en même temps différent de ce que chacun avait connu jusque là.

Perle avait aussi été blessée. Dans cette tornade, un petit morceau de pierre était rentré et la faisait beaucoup souffrir. Elle avait beau, comme on lui avait appris, ouvrir sa coquille et souffler le sable gênant,  là ce n'était pas suffisant et cette petite pierre risquait de la mettre en danger. Elle s'épuisait à vouloir sortir cette pierre et se sentait impuissante à guérir. Peut être,  se disait-elle, est-ce là la fin de mon chemin.

L'océan est mystérieux et vous le savez, recèle des secrets encore inconnus. Alors que Perle se laissait flotter sans but, elle perçut comme un souffle. Plus qu'un souffle, comme une petite voix … qui lui disait "cherche à l'intérieur de toi, la guérison est là,  tu connais le secret, il te suffit de te rappeler". D'où venait cette voix? Un dauphin? L'esprit des océans ? Une petite sirène? Cela restera un mystère mais Perle se sentait moins seule depuis qu'elle entendait ce souffle, elle ne savait pas encore que c'était le souffle de la vie, dont l'origine est mystérieuse mais toujours là pour chacun. Elle cherchait à l'intérieur d'elle même. … pour éviter la blessure de la pierre, elle se rétractait  au maximum contre la paroi de nacre de sa coquille, si douce.

Soudain un éclair jaillit de sa pensée,  "mais bien sûr,  c'est ça la solution, la nacre !"

Elle se mit activement au travail, absorbant tout le calcium qu'elle trouvait autour d'elle et se fut le début de sa guérison intérieure. Progressivement se formait une perle de nacre aux couleurs irisées. Cette transformation intérieure était magnifique. Quand elle entrouvrait  sa coquille cette perle brillait et les poissons venaient l'admirer.

Un jour un plongeur passait par là et il vit la perle. Perle savait maintenant qu'elle était guérie,  elle regarda le plongeur et  lui offrit cette perle de vie qu'elle avait fabriquée. Quel beau partage, le plongeur ne savait pas pourquoi mais il sentait une onde de bonheur le remplir au contact de cette perle qu'il ramena sur terre. Oui, c'était bien une perle de vie, chargée d'un enseignement pour les humains.

Et la petite huitre Perle? Elle transmit  son savoir à toutes les autres huîtres, qui savent aujourd'hui guérir leurs petites et leurs grandes blessures, leurs irritations de vie avec le secret de la perle de vie. Cette histoire est très ancienne mais elle s'est toujours transmise.

Elle continue aujourd'hui à nous aider dans nos guérisons intérieures.

 

Comments are closed.