Le modèle des parties inconscientes est une représentation de l'inconscient utilisée en hypnose éricksonienne. Nous sommes constitués d'un certain nombre de parties intérieures qui gèrent des domaines différents de notre fonctionnement. On peut l'illustrer avec l'image d'une orange et de ses quartiers. Nous avons tous vécu ces conflits intérieurs où une partie de nous veut aller se distraire et une autre nous conseille de travailler
Il nous faut alors "négocier" intérieurement et trouver un compromis entre ces deux désirs opposés. Certaines parties intérieures sont plutôt conscientes et la négociation sera de l'ordre du dialogue intérieur classique. D'autres parties peuvent être beaucoup plus inconscientes et nous amener quelques soucis de comportement, voire des sabotages intérieurs pour la réalisation d'un objectif.
Gianni Fortunato, enseignant italien, a développé des modèles d´intervention hypnotique. Ayant travaillé avec lui pendant dix ans, je les transmets dans mes formations. L'originalité de sa démarche a été de faire appel à une partie inconsciente particulière, qui possède la sagesse intérieure et que nous pouvons considérer comme notre ´guide intérieur´. C'est cette instance supérieure qui sera notre interlocuteur dans le travail inconscient.
Nous pouvons alors prendre la métaphore d'une équipe de travail et de son directeur pour représenter notre monde intérieur. L’objectif sera donc, comme dans une entreprise:
⇒ De veiller à ce que l'information soit bien diffusée à toutes les parties
⇒ De faire vivre cette équipe intérieure en toute démocratie, dans laquelle chacune des parties peut s'exprimer et être écoutée.
⇒ De faire grandir et de guider des parties intérieures bloquées plus jeunes par des expériences de vie difficiles.
Beaucoup d'applications thérapeutiques sont possibles avec ce modèle: partie inconsciente responsable d'une émotion, d'un comportement, d'un symptôme. On peut travailler les sabotages intérieurs, affiner une détermination d'objectif.
L'objectif final est un fonctionnement intérieur autonome, sain et adapté à l'âge de la personne.
Ce modèle peut devenir complexe car il met en jeu les différentes zones de travail: zone fœtale et toutes ses mémoires inconscientes, zone du Moi et ses différentes étapes de construction.
Il nous ouvre des portes de réflexion sur la construction des névroses et des psychoses.
L'utilisation de la communication facilitée m'a permis de faire évoluer ce modèle avec des résultats thérapeutiques et des pistes de recherche très intéressantes.
Ce modèle est enseigné dans le Module 4 de la formation enfant: "LES ÉTAPES DE CROISSANCE DE L'ENFANT" :