« COMMENT SORTIR DE NOS BLOCAGES »

septembre 21, 2016

 

pnl_formation

 

La PNL nous aide à mieux comprendre comment nous fonctionnons et cette connaissance de soi nous permet de faire évoluer nos programmes intérieurs.

A tout moment de notre vie, nous balayons un quartier de ce que nous appelons en PNL L’INDEX DE COMPUTATION. Ce sont ces trois parts de gâteau que vous voyez sur la photo …

Par exemple, en lisant cet article:

 –> Vous êtes dans un COMPORTEMENT : vous regardez l'écran,  vous êtes assis, vous écoutez une musique ou vous parlez peut être à quelqu'un, etc.

— > En même temps vous vivez une ÉMOTION : vous vous sentez détendu,  stressé, en colère ou  inquiet.

–> Et tout en faisant ce que vous faites et en ressentant ce que vous ressentez, vous avez des PENSÉES et tout un processus interne : ‘la PNL je connais’, ‘je pense que…’, ‘je me dis que…’, ‘c'est quoi ce dessin?’ etc.

Nous balayons donc ces trois parts du gâteau de manière plus ou moins équilibrée tout au long de la journée. Chaque part de gâteau influence l'autre et c'est là que vous allez comprendre COMMENT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE SORTIR DE VOS BLOCAGES.

Par exemple vous êtes à  votre travail. Si la journée est difficile, vous êtes peut être envahi par des émotions de stress et vos pensées tournent en rond autour du problème professionnel en cause. Vos deux parts 'ÉMOTION' et 'PENSÉE' prennent trop de place et ne vous emmènent pas vers le positif et la résolution du problème. Votre parts, ‘COMPORTEMENT’ et action, se rétrécit et vous n'êtes plus efficace. Cette spirale peut vous emmener loin …

Vous prenez alors votre pause, vous regardez vos actualités face book et vous lisez cet article. VOUS CHANGEZ votre part 'COMPORTEMENT' car vous avez marché,  vous êtes dans un autre environnement, vous prenez un café, vous manipulez votre écran,  vous lisez et peut être vous commentez avec un collègue. Le fait de changer cette part 'comportement' VOUS AMÈNE  D’AUTRES PENSÉES à propos de cet article. Et si il vous intéresse, ce que j'espère 🙂 … VOUS VOUS SENTIREZ MIEUX !

Ce changement d'une part du gâteau va changer les autres parts et quand vous reviendrez à votre travail, un début de cheminement et de résolution aura pu se mettre en route.

Chaque part de gâteau est une porte d'entrée qui peut être actionnée pour un petit changement. Les autres quartiers seront automatiquement influencés et le blocage pourra commencer à se dénouer.

Un petit changement, amène une cascade d’autres petits changements pour aller vers d’autres changements …

La vie est mouvement et cet index de Computation est comme une roue qui nous fait avancer au fil de nos expériences.

Un thérapeute cherchera la bonne porte à  actionner pour faire évoluer le système figé de son client. On peut aussi soi même développer des petites stratégies personnelles pour actionner une de ces trois portes et sortir de nos blocages.

Cet index de Computation que l'on découvre en PNL se révèle un outil d'exploration et de changement intéressant à découvrir. 

FORMATION BASES PNL :   Cliquer 

Comments are closed.