« COMMUNICATION INCONSCIENTE ET THÉRAPIE « 

novembre 24, 2015

hypnose<-formationCe fut une grande aventure pour moi de découvrir la communication facilitée. Au départ, cette technique était destinée à accompagner des personnes privées du langage (autisme, handicap moteur, coma) et offrait ainsi un substitut au langage verbal. En soutenant la main, on facilite un mouvement vers un clavier d'ordinateur pour écrire un texte.

En thérapie et avec des personnes ayant le langage verbal, la communication facilitée ouvre une communication avec l’inconscient. Un dialogue s'installe alors : l'inconscient et le conscient du client avec son thérapeute. Dans ma pratique thérapeutique, cette technique est venue très naturellement compléter les techniques d'Hypnose Éricksonienne. Car l’enjeu n’est pas simplement d'obtenir un texte, il faut aussi savoir quoi en faire et comment le décrypter. Ces dialogues inconscients m'ont permis de mieux comprendre les phases de construction de la personnalité. La vie fœtale est déjà une première étape de construction importante, durant laquelle se mêlent les données inconscientes des parents, des ancêtres et du collectif socioculturel. Vient ensuite la construction du Moi que les inconscients de mes clients ont appelé ‘la maison intérieure’, belle métaphore de cet inconscient personnel structuré qui nous permet de développer notre personnalité. 

Pendant dix ans, j'ai eu la chance d'être accompagnée par un psychanalyste, Willy BARRAL, qui s'intéressait à la communication facilitée. Formé lui-même par Françoise DOLTO, il m'a aidé dans l'utilisation de la CF. J'ai pu, grâce à sa tolérance et sa curiosité, allier progressivement les outils hypnotiques, une trame psychanalytique de compréhension et une mise en mots qui permet à la personne de donner du sens à son chemin de vie. Aujourd'hui disparu, Willy BARRAL m'a transmis un certain ´savoir être´ et cette neutralité bienveillante permettant d’accueillir la souffrance de la personne et de l’aider à retisser le fil de son histoire.

Cette communication inconsciente, sans être magique bien sûr, est surprenante de pertinence et se révèle être une aide précieuse dans l'accompagnement thérapeutique.

Je transmets, dans mes formations, toute cette expérience acquise et je remercie tous ceux qui ont croisé mon chemin pour l'enrichir et m'aider à être qui je suis.

Un thérapeute grandit avec ses enseignants, son histoire de vie qu'il se doit de regarder avec honnêteté, mais aussi avec les personnes qui lui font confiance, en lui demandant de l'aide en consultation. C'est une mission difficile, semée de pièges dont celui de l'ego et du pouvoir, mais c'est un voyage passionnant au cœur de l'humain.

 

 

Comments are closed.