DÉPÊCHE-TOI!

septembre 17, 2014

cerveau droit « Maxime est un petit garçon de 9 ans, très rêveur et très lent dans son travail. Les devoirs durent bien trop longtemps et ses parents finissent toujours par s’énerver. A l’école, il est toujours le dernier et bien souvent il n’a pas le temps de terminer ses contrôles. Selon la Maman, c’est une bataille quotidienne même pour s’habiller, déjeuner ou prendre sa douche malgré tous les 'dépêche-toi' ! Leur relation est devenue très difficile. »

 

Au premier entretien, pendant que tes parents parlent, je t’observe. Tu regardes tes pieds, tu arrondis le dos, tes doigts bougent tout seul créant sans doute des personnages que toi seul connais. Tu gesticules sur ton siège en me jetant des regards à la dérobée. Tu parles peu. Ton visage reste fermé et les paroles de ta maman provoquent d’infimes contractions sur ton visage. Tu connais ces paroles, tu les entends si souvent et tu penses sans doute que tout cela est de ta faute. Je sais que tu as fait des efforts pour répondre aux attentes de tes parents et de tes instituteurs. Mais tu t’es trouvé en échec et tu ne comprends pas ce qui se passe, tu ne maîtrises rien.


Non Maxime, je ne vais pas te faire la morale, te dire ce qu’il faut faire. Je ne suis pas non plus une magicienne qui va te transformer d’un coup de baguette magique et te faire rentrer dans le moule de notre système scolaire. Non, je te respecte trop pour cela. Alors je me synchronise, comme on apprend à le faire en PNL, pour faciliter la communication, je me présente, je commente des anecdotes quotidiennes à propos des autres enfants qui viennent me voir. Ta maman semble soulagée, elle n’est plus seule. Et toi tu me regardes de plus en plus souvent en hochant la tête et en me disant avec un sourire timide « Oh oui, c’est tout à fait ça ». Ton visage s’éclaire au fur et à mesure, de nouveau, tu existes. Je vous explique à tous les trois ce qu’est un fonctionnement Cerveau droit et Cerveau gauche. Tu apprends aussi que tu peux être Visuel, Auditif ou Kinesthésique, autant de pistes qui te permettront de comprendre ce qui se passe pour toi. Découvrir son fonctionnement, c’est un peu comme une enquête policière dont nous allons être tous les deux détectives.


Maintenant, tu ne me quittes plus des yeux, tu interviens spontanément dans la conversation et ton corps bouge plus librement. Je donne déjà des indications à tes parents pour les aider à t’accompagner. Désormais, ils ont compris que tu ne le fais pas exprès, que tu n’es pas moins intelligent qu’un autre, ils avaient tellement besoin d’entendre cela et toi aussi.


Et quand, à la fin de l’entretien, je te demande si tu souhaites confirmer les rendez-vous suivants avec moi, ta réponse affirmative jaillit spontanément. Je sais alors que la relation de confiance est installée et que nous allons travailler ensemble pour que tu t’épanouisses et que tu vives ta vie d’enfant joyeusement.

Comments are closed.