Le mois de juin se termine, fin d'une année scolaire et bientôt les vacances d'été. Période chargée d'examens, d'inscriptions, de kermesses, de galas, etc.
Cette période passée, prenez le temps de vous poser.
LA VIE EST FAITE DE PASSAGES QUI JALONNENT LA CROISSANCE D'UN ENFANT (changement de classe, d'école, de maison…) ce sont des DEUILS plus ou moins grands qu'il faut accompagner pour que chaque enfant avance vers son futur.
On observe dans toutes les cultures des rituels de passage au cours desquels l'enfant devient un homme ou une femme. En Afrique, aller chasser faisait partie du rituel du guerrier. Beaucoup de rituels ont disparu de nos jours. Pourtant les RITUELS avaient leur fonction: faire grandir, faire le deuil de l'enfance et devenir adulte.
Il peut être important de rétablir cette notion de rituels de croissance et d'éduquer les inconscients au processus de deuil.
Une fin d'année scolaire est l'occasion de célébrer un passage de croissance.
Organisez une petite soirée festive: toasts, bougies allumées, musique douce… Ce sera le moment de faire le bilan de cette année scolaire: les moments forts, les joies et les réussites mais aussi les 'petites galères' qui ont jalonné ces derniers mois, sans oublier ce que nous aurions peut être aimé faire et qui n'a pas été possible. C'est le moment pour chacun de s'exprimer et de classer les événements de l'année. Terminez en annonçant avec solennité: "Et maintenant je propose de fermer la porte de cette année scolaire et d'ouvrir celle des vacances." C'est le moment, alors, de parler de vos projets d'été et de terminer la soirée joyeusement.
Vous compléterez ce processus en faisant le rangement de la chambre, des livres et des cahiers, le tri des vêtements trop petits et vous libérerez tout ce qui est devenu inutile ou encombrant.
Ce simple protocole déposera dans l'inconscient de votre enfant le processus de deuil et de passage de croissance qui n'est rien d'autre qu'un grand rangement de nos fichiers intérieurs.
Une habitude à prendre pour vivre léger et savoir avancer dans son futur sans être encombré inutilement de toutes nos expériences passées.
Je n'ai pas manqué de faire, moi aussi, le bilan de cette année scolaire en écrivant cet article. Nos rencontres sur facebook, les séminaires, les accompagnements effectués, tout cela se classe et s'archive dans mon inconscient que je sens déjà s'activer à propos de ces deux mois d'été…
Je vous souhaite donc un bel été plein de soleil, de rencontres et de moments heureux. Je vous donne rendez vous à la rentrée pour de nouveaux partages et de nouvelles informations.
Bonnes vacances à chacun.