Le cercle est parfait, immuable, sans commencement ni fin, symbole fondamental de perfection et d’harmonie. Au centre du cercle, tous les rayons coexistent et un seul point contient en soi toutes les lignes droites. Au centre même, leur unité est parfaite.
Dans le Bouddhisme Zen, les cercles concentriques symbolisent les étapes du perfectionnement intérieur, l’harmonie progressive de l’esprit. Chez les Celtes, le cercle a une fonction et une valeur magiques. En tant que forme enveloppante, la protection y est assurée. Les Amérindiens donnent le pouvoir de guérison à l’intérieur du cercle.
Le cercle symbolise le ciel cosmique, la rondeur de l’univers, tandis que le carré est symbole de la terre. Le cercle inscrit dans le carré est un symbole bien connu des Kabbalistes. Il représente l’étincelle du feu divin caché dans la matière et animant celle-ci du feu de la vie. Il semblerait que toutes les architectures sacrées aient eu recours à ces figurations fondamentales.
Le cercle est présent dans notre corps, la cellule est ronde tout comme son noyau. L’atome est sphérique et les électrons gravitent autour. Le cercle est partout, depuis toujours.
Jung a montré que ce symbole est une image archétypale de la totalité de la psyché, le symbole du Soi. Dès lors, le cercle peut nous aider à nous recentrer, à contacter notre unité intérieure.
Accueillir le cercle dans notre vie peut nous ramener vers une cohérence interne.
Nous pouvons redonner sa place à l’arrondi dans notre maison : une porte ou une fenêtre, une alcôve, un tableau, un fauteuil ou une table. Ces arrondis seront doux à l’œil et enveloppants pour le corps. Le « Chi », énergie circulante décrite en Feng Shui, circulera plus naturellement, sans heurt.
Le cercle dessiné et peint devient mandala, qui signifie en Sanskrit « cercle sacré » ou « centre ». Son utilisation est riche et étendue. Le mandala à colorier ou à dessiner aide l’enfant comme l’adulte à un travail intérieur.
Jung expérimenta sur lui même l’effet curatif de la peinture des mandalas, lors d’une profonde crise personnelle après sa rupture avec Freud. Les images circulaires l’aidèrent à harmoniser sa personnalité.
J’utilise régulièrement des mandalas que les enfants colorient chez eux afin de favoriser l’intégration du travail inconscient. Dans tous les cas, les mandalas peuvent les aider à se recentrer.
Savez vous qu’écrire cet article, absorbée par le cercle, m’a redonné mon calme intérieur et une sensation d’unification ? Je me mets alors à imaginer que mon cercle s’agrandit et que je partage ce calme intérieur avec ceux qui m’entourent. La planète devient progressivement mon cercle et le partage s’élargit. C’est sans doute cela la magie du cercle où l’atome devient planète et l’individu devient le tout.
Et j’oubliais : comme vous pouvez le constater, le cercle favorise la méditation !