L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur est une révolution pour un jeune enfant.
« Comment ! Un bébé va arriver ? Je ne vais plus être tout seul avec papa et maman ? Je vais devoir partager le temps, partager l'amour ? Mais c'est mon espace ! Ma maman ! Mon papa ! Ma chambre ! Mes jouets ! » Et oui, beaucoup d'inquiétude devant l'arrivée de ce mystérieux petit bébé. Il peut déclencher une grande peur de perdre une partie de l'amour des parents, de leur attention. L'angoisse de l'abandon n'est pas loin…
Mais connaissez-vous le secret du cœur des mamans ? Voilà un secret à diffuser pour apaiser les petits comme les plus grands…
Lorsque une maman accouche de son premier bébé, tout l'espace de son cœur lui est donné et il se sent aimé. Quand un deuxième enfant arrive, la peur de devoir partager le cœur de la maman est grande et cela provoque beaucoup de colère. Mais pas de panique, il suffit de lui expliquer le secret du cœur des mamans 🙂 quand le deuxième enfant arrive, le cœur d'une maman gonfle, gonfle jusqu’à doubler de volume ! L'enfant conserve ainsi le même espace d'amour.
Et pour bien montrer à ce premier enfant que vous ne l'oubliez pas, quand vous partez à la maternité, prenez dans votre valise une photo de lui que vous installerez à coté de vous. Quand il viendra vous rendre visite à la maternité et qu'il verra sa photo, regardez bien son visage s'illuminer… Vous pourrez alors lui présenter ce bébé si mystérieux, il sera rassuré et heureux de devenir le grand frère ou la grande sœur.
Plus tard, quand votre dernier enfant sera plus grand, racontez-lui également le secret du cœur des mamans… Ainsi il n'aura pas le regret de ne pas avoir été le premier et de ne pas connaitre ce grand espace du cœur de maman et de papa et il saura qu'il ne vit pas dans un espace réduit.
Au cabinet, lorsque je formule l'hypothèse que la naissance d'un frère ou d'une sœur a bloqué la croissance psychique de l’enfant ou stocké un réservoir de colère et de tristesse, je raconte souvent ce secret du cœur des mamans. Si l'enfant est grand, ou même adolescent, je le raconte quand même. Je prends des poupées russes ou je fais un petit schéma au tableau et je "parle" à l'enfant intérieur. C'est une forme de travail hypnotique.
Alors, partagez ce secret autour de vous et sentez comme les cœurs s'apaisent… Peut-être même le vôtre…