« LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR »

octobre 20, 2015

douleurNous avons l'habitude de travailler sur la douleur psychique dans nos consultations. Nous aidons la personne à en rechercher l'origine, à en parler et progressivement à la guérir.

La douleur physique se situe à plusieurs niveaux.

Il y a la composante physique : si je me blesse la main avec un couteau en faisant la cuisine, mon cerveau me le signale aussitôt. La douleur est alors messager du soin à réaliser pour nettoyer la blessure, mettre un pansement et permettre la guérison de cette blessure dans les meilleures conditions. La douleur sera là quelques jours me mettant en garde de ne pas utiliser cette zone blessée afin de préserver la cicatrisation.

Si cette blessure me ramène dans un souvenir passé de blessure, mon corps retrouve cette mémoire et cette ancienne douleur peut venir se superposer à la douleur actuelle. C'est ce que l'Analyse Transactionnelle appelle « l'élastique » dans l'analyse des émotions ou « la collection de timbres » si des douleurs anciennes s’ajoutent les une aux autres comme une collection de sensations douloureuses.

Si cette blessure met en danger la préparation de mon repas et l'invitation de mes amis, une souffrance morale peut s’ajouter, venant ainsi toucher des domaines intérieurs bien loin du corps physique, tels que mes compétences, l'estime de moi et les émotions les plus diverses liées à mon histoire.

Dans cet exemple, il ne s’agit que d’une coupure bénine, rien de bien grave. Mais s’il s'agit de pathologies plus complexes, aiguës ou chroniques, le traitement de la douleur ne sera pas seulement une affaire de soins physiques et d'analgésiques.

Milton Erickson, lui-même sujet à des douleurs physiques suite à une poliomyélite, a développé des techniques hypnotiques de gestion de la douleur. Son savoir-faire dans ce domaine était grand.

Mon expérience de travail sur la douleur m'a appris à être prudente dans l'utilisation de ces techniques. Milton Erickson nous l'apprend également en laissant toujours un petit pourcentage de la douleur, car la douleur peut avoir une certaine utilité.

La PNL travaille également sur la physiologie et les perceptions mentales, et propose des pistes intéressantes pour soulager les douleurs.

Bien sûr, l'écoute active et empathique de la personne en souffrance reste la clé d'un accompagnement réussi.

Cette approche des différentes composantes de la douleur amènera un réel soulagement à la personne. Là encore, pas de guérison magique, mais des pistes de travail et d'accompagnement thérapeutiques puissantes.

Pour en savoir plus sur les journées à thème  Cliquer ici 

 

Comments are closed.