Erickson, psychiatre américain, connu pour ses compétences et ses interventions en thérapie brève, a été observé et modélisé par les fondateurs de la PNL, John Grinder et Richard Bandler. De sa pratique est née « L’Hypnose Ericksonienne » ou « Nouvelle Hypnose ». Nous sommes bien loin de l’Hypnose de Breuer et de Charcot du début du siècle. Il est intéressant de savoir que ces modèles d’intervention peuvent être ADAPTÉS À L’ENFANT.
Gianni Fortunato, enseignant et thérapeute Italien, alliant la PNL, l’Analyse Transactionnelle et l’Hypnose, a développé des modèles thérapeutiques créatifs. Ces modèles d’intervention peuvent être adaptés à l’enfant. Ils constituent la base de mes interventions auprès des enfants. Des exercices de visualisation, des rêves éveillés dirigés, des métaphores seront autant d’outils ‘hypnotiques’ utilisés pour une communication inconsciente. DES TECHNIQUES À LA FOIS LUDIQUES ET INTERACTIVES avec lesquelles les enfants se sentent à l’aise. Nous faisons appel à leur imaginaire où ils excellent. Le thérapeute guide l’enfant et l’enfant guide le thérapeute.
Les résultats obtenus dans le domaine de l’émotionnel sont très encourageants. L’enfant LIBÈRE SES BLOCAGES AFFECTIFS et GRANDIT INCONSCIEMMENT d’une manière douce et ludique. Les traumatismes inconscients passés sont traités de façon totalement indirecte.
Il est important de souligner que les outils proposés en PNL et en Hypnose Ericksonienne sont utilisables en THÉRAPIE INDIVIDUELLE, mais aussi par PETITS GROUPES.
Il m’arrive de rêver d’une école où l’intégration inconsciente des apprentissages fera partie de la pédagogie, où l’éducation émotionnelle fera partie du programme de l’année et où l’on développera tout le potentiel de notre cerveau conscient et inconscient…