« Isabelle est en difficulté dans ses leçons, elle n’arrive pas à les mémoriser. Elle lit sa leçon, phrase par phrase et se la répète dans sa tête plusieurs fois. Le soir, elle récite à sa mère et la sait mais le lendemain, en classe, c’est la catastrophe, elle ne se souvient plus ! »
En explorant avec elle 'comment elle fait dans sa tête' pour apprendre ses leçons, nous découvrons ensemble qu’elle a une stratégie auditive.
La mémoire auditive est une mémoire à court terme qui ne perdure pas dans le temps.
Pourtant, dans d’autres circonstances, Isabelle sait se faire des images mentales dont elle se souvient facilement.
Elle va, dans notre collaboration, découvrir comment elle fonctionne: Visuelle, Auditive ou Kinesthésique / Cerveau gauche ou Cerveau droit.
Elle apprend à se faire des images mentales pour ses leçons et développe de nouvelles stratégies mentales plus efficaces. Très vite, elle sait mémoriser une leçon avec des dessins et des couleurs, elle classe tout cela dans sa tête comme dans un album photo.
Désormais, Isabelle apprend à apprendre tout en s’amusant ! Chaque enfant peut en faire autant…
Rappelez-vous pour mémoriser en visuel il faut lever les yeux vers le haut. Notre cerveau fabrique alors des images ou se souvient d’images mentales. N’oubliez pas de dire à votre enfant quand il ne se souvient plus (c’est à dire qu’il ne voit plus) de sa leçon, de chercher l’information en levant les yeux . Les yeux dirigés vers le bas connectent l’enfant à son émotionnel et à son dialogue interne, ces deux composantes emmènent l’enfant vers le stress et le discours intérieur du type « Je n’y arriverai pas, je ne sais plus, je suis nul, etc.)
RETROUVEZ LES ARTICLES: cliquez
« Votre enfant à des mots à apprendre »
« Le pouvoir de la visualisation »