Nous sommes, avec l’Hypnose Ericksonienne, bien loin de l’hypnose de spectacle qui fait peur ou qui fascine. Rien de magique, mais une exploitation par chacun de ses Ressources personnelles. L’état de transe hypnotique est un état naturel que nous vivons quotidiennement sans nous en rendre compte. Il vous est sûrement arrivé de prendre votre voiture et d’arriver à votre destination, surpris d’être déjà là, n’ayant pas vu le temps passé ou prêté attention à l’environnement. C’est peut-être à ce moment-là que vous vous êtes souvenu que vous deviez appeler une amie ou que vous aviez un rendez-vous à 18h le soir. Que s’est-il passé ? Vous étiez en état de transe. Votre inconscient prend en charge la conduite, un pilotage automatique en quelque sorte, et en même temps il profite de ce moment pour trier des informations et les classer. Il ramène alors à la conscience ce qui est important pour vous de vous souvenir. Une autre fois, il peut aussi cacher des informations, par exemple, il vous fera « oublier » votre rendez-vous chez le dentiste que vous appréhendez tant.
Ces moments de transe naturelle correspondent à des ondes cérébrales alpha. Si l’on enregistre durant une journée les ondes cérébrales, on s’aperçoit que, environ toutes les soixante à quatre-vingt-dix minutes, notre cerveau se met spontanément en onde alpha, ce qui correspond à l’autohypnose. C’est donc un phénomène naturel, nécessaire à notre équilibre, que nous vivons quotidiennement.
Ce sont ces états de transe que nous utilisons en thérapie. L’enfant est naturellement dans son imaginaire, on peut dire qu’il est régulièrement en état de transe hypnotique. C’est pourquoi l’utilisation des techniques hypnotiques sera très facilement acceptée par l’enfant. Bien sûr, pas question d’état de relaxation profonde comme avec les adultes, l’enfant a besoin de bouger et de s’amuser. Alors on l’emmène dans des rêves éveillés, des histoires qu’il crée, des métaphores que le thérapeute raconte, des dessins… autant d’accès indirects à l’inconscient. Mais derrière ce côté ludique et facile, les modèles utilisés sont structurés. Procédures codifiées et objectifs précis définis par le thérapeute seront les clés de la réussite. Ce dernier doit laisser la place à l’imaginaire, l’irrationnel et le lâcher prise, tout en gardant l’analyse du travail et la structure de son intervention. Et bien sûr, avec son cœur, il accompagne l’enfant en lui faisant confiance et en vivant pleinement ce moment magique avec lui.