VOTRE ENFANT A DES MOTS À APPRENDRE ?

janvier 23, 2014

  

apprentissage et l'enfantLe secret de la mémorisation est de SE FAIRE DES IMAGES MENTALES, de les classer au bon endroit et d’aller les rechercher là où elles ont été rangées.

Ecrivez le mot sur une feuille ou un tableau que vous placez devant l’enfant, légèrement en hauteur. L’enfant a la tête droite et LÈVE LES YEUX vers le haut pour voir le mot : il le lit, il l’épelle à l’endroit et à l’envers et ensuite le ‘PHOTOGRAPHIE’ dans sa tête comme si il avait un appareil photo.

 

Vous enlevez le mot écrit. L’enfant ouvre ‘sa télévision intérieure’ en levant ses yeux vers le haut et projette son image. Quand il voit le mot entier et stable, il l’épelle à l’endroit et à l’envers. Si le mot est épelé avec fluidité en gardant le regard fixe sur l’image projetée : le mot est mémorisé. Inutile de l’écrire.

Pour la dictée du mot : demandez à l’enfant de ‘VOIR LE MOT DANS SA TÊTE’ et seulement ensuite de l’écrire. Il vaudrait mieux, si l’enfant ne voit pas le mot dans sa tête, lui donner la permission de ne pas l’écrire et de laisser un espace blanc. Ecrire un mot qu’il ne voit pas l’emmène dans une stratégie auditive où l’écriture sera phonétique et les fautes très nombreuses.

 

POURQUOI LES YEUX VERS LE HAUT?              Pour stimuler notre cerveau dans le visuel.

POURQUOI ÉPELER À L’ENVERS LE MOT ?        Parce que essayez d’épeler à l’envers et avec fluidité, un mot que vous ne voyez pas : c’est impossible ! C’est                                      donc un moyen de vérifier que l’image mentale est bien construite et stable.

 

*Alain THIRY, psychologue et PNListe a développé un savoir faire remarquable dans le domaines des stratégies d’apprentissage. Son livre : « Ça y est j’ai compris »

Comments are closed.