OBSERVONS L’ENFANT

janvier 23, 2014

 

observons l'enfantEn thérapie adulte, la personne saura exprimer ce qu’elle croit, ce qu’elle pense. Elle analyse, elle explique même si elle se trompe ou ne comprend pas.

Mais avec un enfant ?

La demande, bien souvent, vient des parents qui ont « observé » chez leur enfant une difficulté. Ils vont alors nous décrire un symptôme avec lequel l’enfant sera plus ou moins d’accord.

Quant à nous, thérapeutes, n’espérons pas trop que l’enfant s’exprime par un discours et un échange verbal riche, clair et précis !

Alors notre rôle est également d’observer. Et qu’observons-nous ? Le comportement bien sûr !

Le diagnostic se fait surtout à partir du comportement. Il nous permet de poser des hypothèses afin d’établir un plan de thérapie. A chaque instant, l’enfant nous donne des indices dans son comportement…

Mais celui-ci est parfois bien difficile à gérer. Comment le changer ?

Cela me rappelle…..

 

Julie, 8 ans, arrive cette fois-là en consultation en opposition totale, forcée par sa mère. Elle ne veut pas être là et va s’asseoir contrainte et forcée sur un siège dans un coin de la pièce. Recroquevillée et les mains sur son visage, que faire pour changer ce comportement de refus ? La dernière fois, pourtant, elle avait très bien participé. J’ai préparé ma séance, prévu plein de choses sympathiques avec elle, mais ce jour-là, rien n’est possible.

Je me souviens alors de mes cours PNL et je choisis de changer MON comportement.

Je m’assois par terre, plus basse qu’elle, et je mets mes mains sur mon visage comme elle, tout en surveillant à travers mes doigts l’air de rien! Quelques minutes passent dans le silence. Intriguée, Julie écarte légèrement ses doigts pour observer ce qui se passe, tout à fait surprise de mon attitude. Et le miracle s’accomplit, elle éclate de rire et le contact est rétabli. Je m’oppose à plusieurs reprises à ses propositions, sans bouger de ma place et finalement elle me dit : « Bon alors qu’est-ce que tu veux faire ? » Et je peux commencer le travail !

« Synchronisation ! » vous m’avez reconnu ! Principe fondamental en PNL, elle est basée sur l’observation du comportement, accompagnée ici d’une position stratégique basse (bien utile dans les comportements d’opposition).

Je change « MON comportement », je me synchronise sur « SON comportement » et je la guide vers un « Nouveau comportement ».

Comments are closed.