Je suis toujours émerveillée de la puissance du symbolique et de l'inconscient dans ma pratique. Le photo langage, créé à partir de thèmes symboliques inconscients, permet un travail dans des zones très différentes du psychisme.
Une photo vient toucher notre sensibilité, notre intérieur, comme peut le faire une œuvre d'art. Elle met en action toutes sortes de connexions neurologiques et subtiles jusque dans nos cellules. Telle une mélodie, la vibration visuelle nous emporte dans un autre espace temps et un dialogue parfois magique s'installe avec la photo.
Les possibilités du travail avec le photo langage sont infinies et laissent la place à la créativité de chacun.
Trois photo langages différents et complémentaires sont disponibles :
– Le photo langage des ressources permet de découvrir et d’installer ‘ce dont la personne a besoin pour se sentir mieux’. Il s’agira alors de travailler sur un ancrage visuel et une intégration hypnotique de cette carte positive pour la personne.
– Le photo langage des situations problèmes aide à l'expression globale, au-delà des mots, d'un vécu difficile, d'une problématique ou d'une émotion. En choisissant la carte et en la déposant devant elle, la personne en souffrance commence un processus de distanciation qui permet de prendre un peu de recul et de pouvoir trouver les ressources dont elle aurait besoin pour dépasser ce problème.
Ces deux photo langages sont évidement très complémentaires.
– Le photo langage des chemins de vie accompagne une analyse plus synthétique d'un processus de vie, ce qu'on appelle en Analyse Transactionnelle un ‘scénario de vie’. Il aidera à exprimer d'une manière synthétique le bilan de sa vie jusqu'à aujourd'hui. Puis il soutiendra la réflexion de ce que souhaite la personne comme chemin de vie futur.
Là encore, les photos langages se complètent : pour atteindre ce nouveau chemin de vie, le photo langage des situations problèmes aide à symboliser les obstacles à franchir pour atteindre cet objectif, et les ressources viendront aider à leur neutralisation en renforçant toutes les capacités de la personne.
Ce travail ludique, indirect et inconscient s’opère parfois de manière surprenante. Un outil riche et complémentaire à découvrir dans l'accompagnement.
POUR EN SAVOIR PLUS: Journée découverte